La pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu'il n'a cessé de creuser à ses origines dans l'Emile de Rousseau et à travers l'?"uvre de Pestalozzi, Michel Soëtard réunit ici ses pensées autour du rapport qu'entretient la pédagogie avec les sciences de l'homme en formation, puis autour de l'action par laquelle s'articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.
La pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu'il n'a cessé de creuser à ses origines dans l'Emile de Rousseau et à travers l'?"uvre de Pestalozzi, Michel Soëtard réunit ici ses pensées autour du rapport qu'entretient la pédagogie avec les sciences de l'homme en formation, puis autour de l'action par laquelle s'articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.