L'entretien est un rituel et un dispositif médiatique. En donnant la parole à l'artiste, le critique de cinéma perpétue le romantisme de la "politique des auteurs" : le cinéaste est volontiers présenté comme pleinement conscient de ses intentions artistiques et comme maîtrisant son oeuvre. Godard a participé à ce jeu de légitimation, à la fois comme interviewer et interviewé. S'appropriant le genre de l'entretien en prenant comme modèle le dialogue antique, il évince le journaliste pour dialoguer à égalité avec d'autres artistes, cinéastes (Lang, Allen, Oliveira, Chahine, Pelechian), écrivains (Le Clézio, Sollers, Duras...) critiques et essayistes (Daney, Douchet, Narboni, Debray...)
L'entretien est un rituel et un dispositif médiatique. En donnant la parole à l'artiste, le critique de cinéma perpétue le romantisme de la "politique des auteurs" : le cinéaste est volontiers présenté comme pleinement conscient de ses intentions artistiques et comme maîtrisant son oeuvre. Godard a participé à ce jeu de légitimation, à la fois comme interviewer et interviewé. S'appropriant le genre de l'entretien en prenant comme modèle le dialogue antique, il évince le journaliste pour dialoguer à égalité avec d'autres artistes, cinéastes (Lang, Allen, Oliveira, Chahine, Pelechian), écrivains (Le Clézio, Sollers, Duras...) critiques et essayistes (Daney, Douchet, Narboni, Debray...)
L'entretien est un rituel et un dispositif médiatique. En donnant la parole à l'artiste, le critique de cinéma perpétue le romantisme de la "politique des auteurs" : le cinéaste est volontiers présenté comme pleinement conscient de ses intentions artistiques et comme maîtrisant son oeuvre. Godard a participé à ce jeu de légitimation, à la fois comme interviewer et interviewé. S'appropriant le genre de l'entretien en prenant comme modèle le dialogue antique, il évince le journaliste pour dialoguer à égalité avec d'autres artistes, cinéastes (Lang, Allen, Oliveira, Chahine, Pelechian), écrivains (Le Clézio, Sollers, Duras...) critiques et essayistes (Daney, Douchet, Narboni, Debray...)
L'entretien est un rituel et un dispositif médiatique. En donnant la parole à l'artiste, le critique de cinéma perpétue le romantisme de la "politique des auteurs" : le cinéaste est volontiers présenté comme pleinement conscient de ses intentions artistiques et comme maîtrisant son oeuvre. Godard a participé à ce jeu de légitimation, à la fois comme interviewer et interviewé. S'appropriant le genre de l'entretien en prenant comme modèle le dialogue antique, il évince le journaliste pour dialoguer à égalité avec d'autres artistes, cinéastes (Lang, Allen, Oliveira, Chahine, Pelechian), écrivains (Le Clézio, Sollers, Duras...) critiques et essayistes (Daney, Douchet, Narboni, Debray...)