Des enseignants chercheurs ont consacré leur carrière à la mise en place d'innovations dont les répercussions institutionnelles et pédagogiques sont remarquables. Pourquoi se sont-ils engagés dans une telle entreprise ? Quels sont la genèse et le développement de leur action ? Quels obstacles ont-ils rencontrés ? En quoi sont-ils devenus des acteurs importants dans leur établissement ? En quoi l'analyse comparée de leurs parcours éclaire-t-elle les mécanismes de l'innovation et certains problèmes de fond posés par les mutations technologiques ?
Des enseignants chercheurs ont consacré leur carrière à la mise en place d'innovations dont les répercussions institutionnelles et pédagogiques sont remarquables. Pourquoi se sont-ils engagés dans une telle entreprise ? Quels sont la genèse et le développement de leur action ? Quels obstacles ont-ils rencontrés ? En quoi sont-ils devenus des acteurs importants dans leur établissement ? En quoi l'analyse comparée de leurs parcours éclaire-t-elle les mécanismes de l'innovation et certains problèmes de fond posés par les mutations technologiques ?