Comment définir la philosophie de la médecine? À quoi sert un tel enseignement? Quel contenu et quels objectifs peut-on lui donner? Cet essai pédagogique est une tentative de réponse à toutes ces questions. Les étudiants en médecine dans leur aspiration à être des médecins accomplis posent et se posent des questions qui invitent à réfléchir profondément sur les problèmes que soulève la construction des connaissances médicales et leur mise en pratique. Apprendre aux futurs médecins l'art de guérir, c'est aussi les préparer à être des "praticiens réflexifs", des "cliniciens créatifs", c'est-à-dire des professionnels capables de réflexivité dans leur pratique.
Comment définir la philosophie de la médecine? À quoi sert un tel enseignement? Quel contenu et quels objectifs peut-on lui donner? Cet essai pédagogique est une tentative de réponse à toutes ces questions. Les étudiants en médecine dans leur aspiration à être des médecins accomplis posent et se posent des questions qui invitent à réfléchir profondément sur les problèmes que soulève la construction des connaissances médicales et leur mise en pratique. Apprendre aux futurs médecins l'art de guérir, c'est aussi les préparer à être des "praticiens réflexifs", des "cliniciens créatifs", c'est-à-dire des professionnels capables de réflexivité dans leur pratique.