À la naissance, au contraire d'un grand nombre de bébés animaux qui peuvent rapidement se tenir debout, le nouveau-né dépend entièrement de l'adulte. Le portage doit être à la fois physique mais aussi physiologique, s'adapter aux besoins affectifs et psychomoteurs, à la morphologie de l'enfant mais aussi à celle de la personne qui le porte. Ce sujet est rarement abordé alors qu'il est central pour le bien-être de l'enfant et celui du parent et qu'il existe des conseils utiles pour assurer le bien-être de son enfant tout en préservant son dos.. Pascale Pavy, psychomotricienne et formatrice, et Evelyne Evin, conseillère et formatrice en portage, mettent à la portée des parents tout un panel de ressources :
- des informations sur le bon développement de l'enfant et les bienfaits du portage physiologique dans son épanouissement (sommeil, éveil, communication, sécurité affective...).
- les gestes du portage à bras, enseignés au personnel des crèches, pour soulever/porter/poser les enfants tout en ménageant leur dos.
- les systèmes de portage avec accessoires (écharpe, swing, préformé, meï-taï) qui permettent de porter plus longtemps et plus confortablement.