Des espaces "souterrains" des faubourgs parisiens où l'on s'enfonçait dans l'oeuvre d'Hugo ou de Zola, à la banlieue de Paris du XXème siècle, l'anormalité d'une vie sociale viciée par des indicateurs de pauvreté et de souffrance s'avère dans les discours artistiques laïcisés une esthétique historiée. La femme des cités ouvrières, de la banlieue du cinéma populiste restera un agent vecteur de fonctions idéologiques. Cette étude interroge, enfin, de nouveaux modèles émergents où l'appartenance à une banlieue pourrait s'avérer inspiratrice et mobilisatrice.
Des espaces "souterrains" des faubourgs parisiens où l'on s'enfonçait dans l'oeuvre d'Hugo ou de Zola, à la banlieue de Paris du XXème siècle, l'anormalité d'une vie sociale viciée par des indicateurs de pauvreté et de souffrance s'avère dans les discours artistiques laïcisés une esthétique historiée. La femme des cités ouvrières, de la banlieue du cinéma populiste restera un agent vecteur de fonctions idéologiques. Cette étude interroge, enfin, de nouveaux modèles émergents où l'appartenance à une banlieue pourrait s'avérer inspiratrice et mobilisatrice.