Dans la critique littéraire occidentale récente, les notions de "réalisme magique" et de "réalisme merveilleux" ont été étendues aux littératures du monde entier, sans que la confusion entre les deux appellations ait disparu. Cet ouvrage s'inscrit dans une approche générale et comparatiste de la littérature. Après une analyse des théories existantes autour des deux appellations, il retient deux définitions distinctes de modes narratifs de la fiction. La partie "Poétiques" étudie le réalisme magique de Marcel Aymé à Gabriel Garcia Marquez, ainsi que le réalisme merveilleux de Giono, de trois auteurs antillais, et de Faulkner.
Dans la critique littéraire occidentale récente, les notions de "réalisme magique" et de "réalisme merveilleux" ont été étendues aux littératures du monde entier, sans que la confusion entre les deux appellations ait disparu. Cet ouvrage s'inscrit dans une approche générale et comparatiste de la littérature. Après une analyse des théories existantes autour des deux appellations, il retient deux définitions distinctes de modes narratifs de la fiction. La partie "Poétiques" étudie le réalisme magique de Marcel Aymé à Gabriel Garcia Marquez, ainsi que le réalisme merveilleux de Giono, de trois auteurs antillais, et de Faulkner.