Ni médecine ni psychothérapie, la Relance est « une autre discipline ». Sans conteste généraliste, elle répond aux difficultés particulières à la personne : traumatismes, deuils non terminés, effets d'une usure accélérée, charges de toutes sortes… et il semble que les états regroupés sous l'appellation commune de « dépression » soient plus effectivement abordables selon cette approche. Jean Ambrosi, qui l'a élaborée, énonce le principe qui fonde la relance, précise à qui elle s'adresse, fait état des possibilités offertes, signale ses limites.
Ni médecine ni psychothérapie, la Relance est « une autre discipline ». Sans conteste généraliste, elle répond aux difficultés particulières à la personne : traumatismes, deuils non terminés, effets d'une usure accélérée, charges de toutes sortes… et il semble que les états regroupés sous l'appellation commune de « dépression » soient plus effectivement abordables selon cette approche. Jean Ambrosi, qui l'a élaborée, énonce le principe qui fonde la relance, précise à qui elle s'adresse, fait état des possibilités offertes, signale ses limites.
Ni médecine ni psychothérapie, la Relance est « une autre discipline ». Sans conteste généraliste, elle répond aux difficultés particulières à la personne : traumatismes, deuils non terminés, effets d'une usure accélérée, charges de toutes sortes… et il semble que les états regroupés sous l'appellation commune de « dépression » soient plus effectivement abordables selon cette approche. Jean Ambrosi, qui l'a élaborée, énonce le principe qui fonde la relance, précise à qui elle s'adresse, fait état des possibilités offertes, signale ses limites.
Ni médecine ni psychothérapie, la Relance est « une autre discipline ». Sans conteste généraliste, elle répond aux difficultés particulières à la personne : traumatismes, deuils non terminés, effets d'une usure accélérée, charges de toutes sortes… et il semble que les états regroupés sous l'appellation commune de « dépression » soient plus effectivement abordables selon cette approche. Jean Ambrosi, qui l'a élaborée, énonce le principe qui fonde la relance, précise à qui elle s'adresse, fait état des possibilités offertes, signale ses limites.
Considérant le paranormal comme une donnée de la vie psychique, l'auteur présente ici cet aspect insolite et pourtant fondamental de l'existence, à travers de nombreux exemples cliniques. L'analyse de ce matériel permet de comprendre de façon exemplaire le travail de l'inconscient dans la genèse des phénomènes paranormaux. L'approche psychanalytique est très rarement appliquée au paranormal. Ce livre propose une articulation entre deux mondes arbitrairement cloisonnés, celui de la psychanalyse et celui des phénomènes paranormaux.
La dramatisation progressive du rôle de l'enfant au cours des conflits du XXe siècle a donné lieu déjà à des travaux d'historiens, de sociologues et d'autres spécialistes des sciences humaines. Le présent ouvrage propose des études ponctuelles portant sur des cas de figure fort différents et qui convoquent tant la réactualisation de mythes que la presse écrite, la littérature, le théâtre et le cinéma. Nous avons réuni huit essais inédits écrits par des spécialistes en littérature, communication et cinéma, portant sur des conflits s'échelonnant depuis la Grande Guerre jusqu'aux conflits en Afrique et en Tchétchénie. Ces analyses éclairent la double position à laquelle l'enfant se voit contraint - acteur et victime de la guerre - et, de ce fait, doublement victime : de la guerre en premier lieu comme toute autre victime, mais aussi de la figuration et du rôle auxquels on l'assigne en exigeant de lui qu'il renonce à l'enfance.
La dramatisation progressive du rôle de l'enfant au cours des conflits du XXe siècle a donné lieu déjà à des travaux d'historiens, de sociologues et d'autres spécialistes des sciences humaines. Le présent ouvrage propose des études ponctuelles portant sur des cas de figure fort différents et qui convoquent tant la réactualisation de mythes que la presse écrite, la littérature, le théâtre et le cinéma. Nous avons réuni huit essais inédits écrits par des spécialistes en littérature, communication et cinéma, portant sur des conflits s'échelonnant depuis la Grande Guerre jusqu'aux conflits en Afrique et en Tchétchénie. Ces analyses éclairent la double position à laquelle l'enfant se voit contraint - acteur et victime de la guerre - et, de ce fait, doublement victime : de la guerre en premier lieu comme toute autre victime, mais aussi de la figuration et du rôle auxquels on l'assigne en exigeant de lui qu'il renonce à l'enfance.