Les institutions éducatives sont le cœur de notre société, que l’on veut prospère. Elles doivent être un lieu de transmission de connaissances et d’acquisition de compétences, mais aussi permettre aux apprenant·es et au personnel scolaire de s’épanouir individuellement et collectivement. Cependant, l’effondrement actuel du système d’éducation cause bien des maux aux personnes y évoluant. À la croisée des chemins, nous devons faire des choix cruciaux pour notre avenir et améliorer nos milieux éducatifs afin de s’épanouir. Comment réussir à ressentir du bien-être au travail et persévérer malgré les défis quotidiens ? Une piste de solution : la psychopédagogie du bien-être, qui permet aux enseignant·es et au personnel des institutions éducatives d’apprendre comment préserver leur santé mentale au travail, accompagner les autres dans cette voie et construire des environnements bienveillants. Ce livre exposera les dernières découvertes scientifiques autour du bien-être en contexte éducatif, notamment l’approche axée sur les forces, l’identité professionnelle positive et la littératie émotionnelle. Il abordera certains enjeux sous un regard critique mais optimiste. Il invitera aussi le lectorat à la réflexion et à l’action en mettant à sa disposition des outils concrets pour amorcer un changement vers une vision plus humaine de l’éducation..