Les professions adressées à autrui partagent quelque chose de particulier qui les rend uniques et les complexifie à la fois. Loin d’être un simple travail intellectuel, elles comportent une forte dimension humaine, interactionnelle, émotionnelle et éthique où le rapport à l’Autre est central. Or, avec la complexification croissante des professions adressées à Autrui et de leurs conditions d’exercice, on peut s’interroger sur les nouvelles formes de professionnalité sollicitées dans le travail au quotidien, sur les difficultés des acteurs ainsi que sur les modalités d'accompagnement proposées à ces derniers.
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le développement professionnel dans les professions de l’humain, mettant à contribution une réflexion approfondie et des résultats empiriques. Il réunit des auteurs du Québec et de la France et compte 11 contributions correspondant à quatre réalités distinctes (enseignement, formation, santé et service social) traversées par une constante : la préoccupation de l’Autre. Les instances décisionnelles, les syndicats, les ordres professionnels, les acteurs de terrain et les institutions de formation y trouveront des pistes susceptibles de mener vers un développement professionnel de qualité et d’améliorer les pratiques dans les professions adressées à autrui où complexité, indétermination, intersubjectivité et enjeux éthiques pèsent de manière significative.