Après plus de vingt ans passés comme restaurateur de cathédrale, Casimir Couderc devient sculpteur en titre de la cathédrale de Rodez. Là, il découvre le passionnant projet qui mobilisera sa fin de vie et qui sera une merveilleuse découverte de son talent de créateur. Il est aidé dans cette tâche par Anita, sa nièce, et Julien, élève maître, qui découvrent qu'ils s'aiment. Séverin, jeune séminariste, découvre de son côté que pour lui Satan est plus fort que Dieu. Une tranche de vie durant laquelle chacun des quatre protagonistes cherche le sens de son existence.
Après plus de vingt ans passés comme restaurateur de cathédrale, Casimir Couderc devient sculpteur en titre de la cathédrale de Rodez. Là, il découvre le passionnant projet qui mobilisera sa fin de vie et qui sera une merveilleuse découverte de son talent de créateur. Il est aidé dans cette tâche par Anita, sa nièce, et Julien, élève maître, qui découvrent qu'ils s'aiment. Séverin, jeune séminariste, découvre de son côté que pour lui Satan est plus fort que Dieu. Une tranche de vie durant laquelle chacun des quatre protagonistes cherche le sens de son existence.
Du Procès-verbal à Raga, approche du continent invisible, les traits identitaires se caractérisent dans l'oeuvre leclézienne par leur fluidité et leur impermanence, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Le Clézio déconstruit les clichés d'une identité de fait, les mythes fondateurs d'identités au sein des institutions dites identificatrices, à l'instar de la famille primaire, de l'ethnie, de la nation, pour représenter un monde transfiguré par les métissages, un monde où le sens de l'Autre reste nécessairement présent dans tout discours sur soi.
Du Procès-verbal à Raga, approche du continent invisible, les traits identitaires se caractérisent dans l'oeuvre leclézienne par leur fluidité et leur impermanence, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Le Clézio déconstruit les clichés d'une identité de fait, les mythes fondateurs d'identités au sein des institutions dites identificatrices, à l'instar de la famille primaire, de l'ethnie, de la nation, pour représenter un monde transfiguré par les métissages, un monde où le sens de l'Autre reste nécessairement présent dans tout discours sur soi.