La nécessaire adaptation du christianisme aux cultures africaines ne l’oblige nullement à se laisser envahir par des croyances et des pratiques magico-religieuses traditionnelles, contraires à ses principes. Il n’en existe pas moins des Eglises dans lesquelles se concilient curieusement des caractères empruntés à des catégories d’Eglises fortement rivales, qui se révèlent synchrétiques dans un cadre purement chrétien, et bon nombre aussi d’Eglises locales, opposées à toute exubérance spirituelle. L’auteur livre ici le fruit d’observations et d’enquêtes effectuées au sein de ces deux dernières catégories d’Eglises.
La nécessaire adaptation du christianisme aux cultures africaines ne l’oblige nullement à se laisser envahir par des croyances et des pratiques magico-religieuses traditionnelles, contraires à ses principes. Il n’en existe pas moins des Eglises dans lesquelles se concilient curieusement des caractères empruntés à des catégories d’Eglises fortement rivales, qui se révèlent synchrétiques dans un cadre purement chrétien, et bon nombre aussi d’Eglises locales, opposées à toute exubérance spirituelle. L’auteur livre ici le fruit d’observations et d’enquêtes effectuées au sein de ces deux dernières catégories d’Eglises.