L'amitié entre hommes et le portrait sont les fils rouges de ce recueil qui mêle fils de la mémoire et ceux de la fiction pour que l'irracontable devienne témoignage : voilà des histoires qui rapportent le clair-obscur des êtres, de l'Histoire, de l'art. Le peintre-poète réinvente la fiction réaliste à contenu social; il combine les signes qui donnent à voir, à entendre des scènes tragiques et comiques qui secouent. Il écrit en survivant-responsable, rare à avoir raconté, après le camp nazi de Buchenwald, donnant voix et corps aux anonymes : éthique et esthétique sont ici indissociables.
L'amitié entre hommes et le portrait sont les fils rouges de ce recueil qui mêle fils de la mémoire et ceux de la fiction pour que l'irracontable devienne témoignage : voilà des histoires qui rapportent le clair-obscur des êtres, de l'Histoire, de l'art. Le peintre-poète réinvente la fiction réaliste à contenu social; il combine les signes qui donnent à voir, à entendre des scènes tragiques et comiques qui secouent. Il écrit en survivant-responsable, rare à avoir raconté, après le camp nazi de Buchenwald, donnant voix et corps aux anonymes : éthique et esthétique sont ici indissociables.