Cet ouvrage propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit de découvrir trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs. Enfin, si la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art.
Cet ouvrage propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit de découvrir trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs. Enfin, si la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art.
Cet ouvrage propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit de découvrir trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs. Enfin, si la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art.
Cet ouvrage propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit de découvrir trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs. Enfin, si la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art.