Communiquer, penser, parler avec le petit enfant . À partir de quand doit-on s'inquiéter lorsqu'un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Y a-t-il un intérêt à communiquer par gestes avec un tout-petit ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l'intérêt de lire des livres aux tout-petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l'importance de l'attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. La représentation que l'on a aujourd'hui des premières années a beaucoup changé. Le bébé apparaît aujourd'hui comme un être compétent qui comprend les situations de la vie quotidienne à partir des interactions qu'il a avec son entourage.. Cet ouvrage décrit les conditions d'émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Il donne tes clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement, en questionnant les pratiques pédagogiques actuelles..