Ceux qui se sont établis ailleurs après que leurs ancêtres furent emmenés comme esclaves sont restés dans la même condition d'infériorité et de misère. Ceux qui sont revenus pour créer leur propre Etat indépendant sur la terre-mère sont pareils. La situation de ceux qui n'ont pas bougé et qui ont conquis leur indépendance n'est pas meilleure. L'auteur s'interroge sans fin sur l'évolution de l'Afrique et un constat sans appel s'impose à lui: La malédiction de l'Afrique noire.
Ceux qui se sont établis ailleurs après que leurs ancêtres furent emmenés comme esclaves sont restés dans la même condition d'infériorité et de misère. Ceux qui sont revenus pour créer leur propre Etat indépendant sur la terre-mère sont pareils. La situation de ceux qui n'ont pas bougé et qui ont conquis leur indépendance n'est pas meilleure. L'auteur s'interroge sans fin sur l'évolution de l'Afrique et un constat sans appel s'impose à lui: La malédiction de l'Afrique noire.
Ceux qui se sont établis ailleurs après que leurs ancêtres furent emmenés comme esclaves sont restés dans la même condition d'infériorité et de misère. Ceux qui sont revenus pour créer leur propre Etat indépendant sur la terre-mère sont pareils. La situation de ceux qui n'ont pas bougé et qui ont conquis leur indépendance n'est pas meilleure. L'auteur s'interroge sans fin sur l'évolution de l'Afrique et un constat sans appel s'impose à lui: La malédiction de l'Afrique noire.
Ceux qui se sont établis ailleurs après que leurs ancêtres furent emmenés comme esclaves sont restés dans la même condition d'infériorité et de misère. Ceux qui sont revenus pour créer leur propre Etat indépendant sur la terre-mère sont pareils. La situation de ceux qui n'ont pas bougé et qui ont conquis leur indépendance n'est pas meilleure. L'auteur s'interroge sans fin sur l'évolution de l'Afrique et un constat sans appel s'impose à lui: La malédiction de l'Afrique noire.