Les Tsiganes, perçus comme l'incarnation absolue de l'altérité, sont rarement considérés pour eux-mêmes. "C'est à peine si on les regarde. On se regarde en eux." Le propos de cet ouvrage vise à déterminer, à travers cet exemple, les logiques qui consistent à assigner des individus à une identité déterminée, de démontrer que les personnes ne s'y laissent jamais totalement enfermer, et quant à parler d'identité de groupe, en chercher la teneur dans les réactions mêmes de ces acteurs.
Les Tsiganes, perçus comme l'incarnation absolue de l'altérité, sont rarement considérés pour eux-mêmes. "C'est à peine si on les regarde. On se regarde en eux." Le propos de cet ouvrage vise à déterminer, à travers cet exemple, les logiques qui consistent à assigner des individus à une identité déterminée, de démontrer que les personnes ne s'y laissent jamais totalement enfermer, et quant à parler d'identité de groupe, en chercher la teneur dans les réactions mêmes de ces acteurs.
Les Tsiganes, perçus comme l'incarnation absolue de l'altérité, sont rarement considérés pour eux-mêmes. "C'est à peine si on les regarde. On se regarde en eux." Le propos de cet ouvrage vise à déterminer, à travers cet exemple, les logiques qui consistent à assigner des individus à une identité déterminée, de démontrer que les personnes ne s'y laissent jamais totalement enfermer, et quant à parler d'identité de groupe, en chercher la teneur dans les réactions mêmes de ces acteurs.
Les Tsiganes, perçus comme l'incarnation absolue de l'altérité, sont rarement considérés pour eux-mêmes. "C'est à peine si on les regarde. On se regarde en eux." Le propos de cet ouvrage vise à déterminer, à travers cet exemple, les logiques qui consistent à assigner des individus à une identité déterminée, de démontrer que les personnes ne s'y laissent jamais totalement enfermer, et quant à parler d'identité de groupe, en chercher la teneur dans les réactions mêmes de ces acteurs.