Qu’est-ce qui, dans notre monde, peut encore être considéré comme extérieur au capital? Peut-on concevoir un au-delà du capital depuis l’intérieur des sociétés dominées par sa logique d’accumulation? La théorie marxiste contemporaine postule l’existence de deux types de «dehors» à l’intérieur du monde constitué. Le premier relève de la structure sociale et rassemble les extériorités du capital dont celui-ci ne peut se passer et où il nous enferme: la force de travail, la nation, le genre, etc. Le second serait lié à la vie politique, tant pratique que théorique.. La véritable action politique doit être l’affirmation en acte de maximes émancipatrices, neuves qui portent en elles le projet d’un ailleurs politique autre que les quasi-extériorités structurelles où le capital nous enclot pour assoir sa puissance dominatrice.. Cet ouvrage de Gavin Walker propose de penser l’émancipation politique à partir d’une lecture croisée de Marx avec les principales figures de la pensée critique contemporaine, de Schmitt à Žižek, en passant par Badiou, Deleuze, Balibar et Foucault.. Gavin Walker est professeur agrégé au département d’histoire de l’Université McGill. Ses travaux de recherche portent sur le nationalisme, le capitalisme, les figures de la subjectivité politique et sur les théories de la traduction. Il est l’auteur de The Sublime Perversion of Capital: Marxist Theory and the Politics of History in Modern Japan ainsi que de The Red Years: Theory, Politics, and Aesthetics in the Japanese ’68..