Dans Ben entreprend un aquarium, Ben décide d’installer un aquarium dans sa chambre. Il a déjà presque tout le matériel dans un garde-robe. Aidé de Julie et de Théo, il nettoie l’équipement. Puis, les trois amis patientent quelques semaines pour que les bactéries se forment dans l’eau. Ils installent ensuite délicatement leurs trois poissons dans leur nouvel habitat. Mais un matin, l’un d’eux meurt. Ben est inconsolable. Après quelques jours, il apprendra à se détacher de ce qu'il vient de vivre et à prendre mieux soin de ses autres poissons.
Dans Ben entreprend le football, Ben, Julie, Théo et leurs amis décident de jouer au football par une belle journée d'été. Leur équipe est à un touché de gagner la partie quand Théo échappe la balle... D’abord furieux contre son petit frère, Ben réalise que tout le monde peut faire des erreurs et qu’il est important de savoir pardonner.
Dans Ben entreprend un camp d'été, Ben et Théo apprennent qu'ils iront dans un camp d'été pendant les vacances. Les deux compères ne sont pas enchantés : une semaine sans les parents, c'est long. Il faudra se faire de nouveaux amis, affronter la noirceur en camping, manger des plats inhabituels... Ils sont près de renoncer quand Julie les encourage à profiter de cette chance. Après tout, les camps d'été sont d'excellentes écoles pour faire de nouvelles expériences et apprendre la débrouillardise.