Dans Ben entreprend une cabane dans un arbre, Ben et Théo se lance dans un grand projet : ils vont bâtir une cabane dans un arbre. Une fois le plan dessiné et le matériel réuni, ils se lancent dans la construction. Ils progressent bien, mais rapidement, la pluie se met de la partie. Ben est découragé ! Pourtant, en adoptant une attitude positive, il trouve le moyen de surmonter cet obstacle.
Dans Ben entreprend le karaté, Ben et Théo se préparent pour assister à leur premier cours de karaté. Julie les accompagne. Après la période d’échauffement, la petite troupe doit pratiquer des katas. Entre les affiches, le professeur et les autres enfants, Ben ne sait plus où donner de la tête et a de la difficulté à enchaîner les mouvements. Mais son inquiétude ne durera pas : il décide de se concentrer sur une seule chose pour réussir son défi.
Dans Ben entreprend le marché, pour la première fois, Ben est responsable d'acheter seul tout ce qu'il faut pour faire le premier barbecue de l'année. Il se promène tout excité dans les allées du marché avec son frère Théo et leur chien Virgil quand il s'aperçoit qu'il a perdu la liste de courses. Catastrophe ! Il va rentrer bredouille et on ne lui confiera plus une telle responsabilité. À moins qu'il ne fasse preuve d'un peu de débrouillardise...