La pensée de Carl Gustav Jung est aujourd'hui singulièrement d'actualité, d'abord du point de vue des psychanalystes, dont les plus éclairés considèrent désormais avec beaucoup d'intérêt la façon dont le maître de Zurich a creusé la leçon freudienne à partir de sa propre expérience clinique, amorçant une sorte de renversement de point de vue à la fois pratique et épistémologique par rapport à l'inconscient, mais aussi pour les sociologues, les anthropologues, les linguistes. Depuis Jung, en effet, l'inconscient se conçoit également en termes de structures, d'archétype et de processus. Carl Gustav Jung, une figure incontournable dans ce domaine, a ouvert la voie à une mise au jour du concept d'imaginaire pensé comme polysémie.
Travaillant à quatre mains, les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun à partir de ses propres références (sciences du langage, de la culture et de la civilisation, anthropologie de l'imaginaire), une lecture plurielle de l'oeuvre du maître de Zurich, fondée sur les « grandes images » qui la traversent : l'eau, Dieu, les figures romantiques ou occultistes, l'énergie universelle...
La pensée de Carl Gustav Jung est aujourd'hui singulièrement d'actualité, d'abord du point de vue des psychanalystes, dont les plus éclairés considèrent désormais avec beaucoup d'intérêt la façon dont le maître de Zurich a creusé la leçon freudienne à partir de sa propre expérience clinique, amorçant une sorte de renversement de point de vue à la fois pratique et épistémologique par rapport à l'inconscient, mais aussi pour les sociologues, les anthropologues, les linguistes. Depuis Jung, en effet, l'inconscient se conçoit également en termes de structures, d'archétype et de processus. Carl Gustav Jung, une figure incontournable dans ce domaine, a ouvert la voie à une mise au jour du concept d'imaginaire pensé comme polysémie.
Travaillant à quatre mains, les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun à partir de ses propres références (sciences du langage, de la culture et de la civilisation, anthropologie de l'imaginaire), une lecture plurielle de l'oeuvre du maître de Zurich, fondée sur les « grandes images » qui la traversent : l'eau, Dieu, les figures romantiques ou occultistes, l'énergie universelle...