Ce numéro est consacré à la méthodologie de la comparaison en éducation. La question de la comparaison, de sa pertinence, de sa validité est devenue récurrente au cours de ces dix dernières années. Cette question devait être posée également pour l'éducation, et pour établir les bases d'un débat constructif, elle devait être posée sous un angle nouveau. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont décidé de poser cette question à des didacticiens qui ont récemment reconnu l'intérêt de la comparaison pour faire avancer les didactiques.
Ce numéro est consacré à la méthodologie de la comparaison en éducation. La question de la comparaison, de sa pertinence, de sa validité est devenue récurrente au cours de ces dix dernières années. Cette question devait être posée également pour l'éducation, et pour établir les bases d'un débat constructif, elle devait être posée sous un angle nouveau. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont décidé de poser cette question à des didacticiens qui ont récemment reconnu l'intérêt de la comparaison pour faire avancer les didactiques.