"Je ne suis pas un spectateur comme les autres, je ne suis pas un lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" ". Saisie sur le vif d'une sortie de salle de spectacle, cette déclaration avancée pour justifier le refus de répondre à un questionnaire, résume bien la méfiance que suscite souvent la sociologie d'enquête, notamment pour le public de la culture qui estime par le fait même de ses pratiques se distinguer d'autrui. Ce texte propose de mettre en évidence comment les attendus des questionnaires employés sur le terrain de la culture construisent un spectateur qui est pour bon nombre d'aspects un "spectateur imaginé".
"Je ne suis pas un spectateur comme les autres, je ne suis pas un lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" ". Saisie sur le vif d'une sortie de salle de spectacle, cette déclaration avancée pour justifier le refus de répondre à un questionnaire, résume bien la méfiance que suscite souvent la sociologie d'enquête, notamment pour le public de la culture qui estime par le fait même de ses pratiques se distinguer d'autrui. Ce texte propose de mettre en évidence comment les attendus des questionnaires employés sur le terrain de la culture construisent un spectateur qui est pour bon nombre d'aspects un "spectateur imaginé".